Les Cannabinoïdes et leur potentiel dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Les chercheurs explorent activement de nouvelles approches pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe. Une piste de recherche prometteuse concerne l’utilisation des cannabinoïdes, des composés chimiques dérivés du cannabis, qui pourraient avoir des effets bénéfiques dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Quel est le potentiel des cannabinoïdes dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer?

Les Cannabinoïdes et le système endocannabinoïde:

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques présents dans la plante de cannabis. Ils interagissent avec le système endocannabinoïde du corps humain, qui est impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions physiologiques, telles que le sommeil, l’appétit, la douleur et l’inflammation. Ce système est composé de récepteurs cannabinoïdes présents dans le cerveau et d’autres parties du corps. Les cannabinoïdes interagissent avec ces récepteurs, ce qui peut avoir un impact sur divers processus biologiques. 

Effets potentiels des cannabinoïdes dans la maladie d’Alzheimer:

Des études précliniques ont suggéré que les cannabinoïdes pourraient avoir des effets neuroprotecteurs dans la maladie d’Alzheimer. Certains cannabinoïdes, tels que le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), ont montré des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices. Ces propriétés pourraient aider à réduire l’inflammation du cerveau, à protéger les neurones contre les dommages oxydatifs et à promouvoir la croissance et la plasticité neuronales.

De plus, les cannabinoïdes pourraient également jouer un rôle dans la régulation de l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau, une caractéristique clé de la maladie d’Alzheimer. Des études sur des modèles animaux ont suggéré que les cannabinoïdes pourraient inhiber la formation de ces plaques et réduire la neuroinflammation associée.

Les essais cliniques et les résultats préliminaires:

Bien que la recherche sur l’utilisation des cannabinoïdes dans la maladie d’Alzheimer en soit encore à un stade préliminaire, certains essais cliniques ont montré des résultats prometteurs. Par exemple, une étude récente a évalué l’efficacité d’une combinaison de THC et de CBD chez des patients atteints de démence légère à modérée. Les résultats ont montré une amélioration des symptômes comportementaux et une diminution de l’agitation chez les participants.

Les études existantes ont montré que le système endocannabinoïde est censé jouer un rôle important dans les maladies neurodégénératives

À l’Université de Notre Dame en Australie occidentale, où 50 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence légère participent à ces recherches. Ces études se concentrent sur l’évaluation des effets d’un médicament développé par MGC Pharmaceuticals à base de cannabis, spécifiquement conçu pour le traitement de la démence d’Alzheimer.

Les études incontournables à ce sujet :

Campbell VA, Gowran A. Alzheimer’s disease; taking the edge off with cannabinoids?. Br J Pharmacol. 2007;152(5):655-662. doi:10.1038/sj.bjp.0707446

Iuvone T, Esposito G, Esposito R, Santamaria R, Di Rosa M, Izzo AA. Neuroprotective effect of cannabidiol, a non-psychoactive component from Cannabis sativa, on beta-amyloid-induced toxicity in PC12 cells. J Neurochem. 2004;89(1):134-141. doi:10.1111/j.1471-4159.2003.02327.x

/Esposito G, Scuderi C, Valenza M, et al. Cannabidiol reduces Aβ-induced neuroinflammation and promotes hippocampal neurogenesis through PPARγ involvement. PLoS One. 2011;6(12):e28668. doi:10.1371/journal.pone.0028668